jeudi 4 août 2011

Fric, angoisse du départ et autres problèmes

Aujourd'hui je vais parler un peu du plus gros problème de beaucoup d'étudiants, soit l'argent. Problème qui préoccupe d'autant plus quand on projette de partir à l'étranger : il faudra payer le voyage, payer un logement parfois beaucoup plus cher, acheter plein de livres, de dictionnaires, de petits objets qu'on avait chez nous mais qu'on a pas pu emporter, mais surtout, en Erasmus, on visite, on se balade, on sort, on fait le touriste, beaucoup plus que dans notre ville d'origine.

Mais heureusement, des solutions s'offrent à nos pauvres compte en banque agonisants. La première, c'est la Bourse Européenne de Mobilité qui a l'avantage d'être versée à tout les étudiants boursiers, même échelon zéro. En plus, son montant est le même pour tout le monde ! Cette année, il semblerait qu'il ait diminué : l'information est encore vague mais les erasmus 2011/2012 devraient toucher environ 300 euros par mois, contre 400 l'année dernière. Cependant, le gros, gros inconvénient de cette bourse c'est qu'elle est versée tout les trois mois ... 
Pour l'obtenir, il suffit de fournir la notification de bourse du CROUS pour l'année universitaire à venir, et de la donner aux relations internationales de sa fac (du moins ça se passe comme ça à Montpellier).

Ensuite, les boursiers du gouvernement français, ces veinards, conservent leur bourse habituelle : un échelon 6 peut donc se retrouver avec environ 400 euros de bourse nationale + 300 de bourse de mobilité ... ce qui assure un certain confort.

Et pour finir, ceux qui ont vraiment de la chance vivent dans une région ou un département qui offre des aides aux étudiants ayant un projet de mobilité. Là, c'est un peu la galère de trouver une info, il faut fouiller les sites internet ou poser directement la question au responsable des erasmus sortants. Dans le Languedoc Roussillon et dans l'Hérault, j'ai cherché c'est pas la peine, y a rien du tout. 


J - 19 !!!
(ou banane matriochka fourchette sucres)



Sinon à part ça le départ approche de plus en plus, j'y pense environ tout le temps, je stresse de plus en plus de devoir quitter mon amoureux et mes amis ... Mais quand j'arrive à ne pas penser aux aspects négatifs j'ai hyper hâte d'arriver, de découvrir, de rencontrer, des gens, des lieux, des choses, des idées, et tutti quanti :) Mais le plus dur quand même c'est de laisser son amoureux !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire